Jugés plus naturels et plus sains par leur mode de production, les produits bio diffèrent de ceux issus de l’agriculture conventionnelle.
La définition
L’agriculture biologique est, selon le Ministère de l’Agriculture français, un mode de production agricole qui exclut les produits chimiques de synthèses dans toutes les étapes de la culture. Ils sont exempts d’engrais chimiques, d’herbicides, de pesticides, de fongicides, d’OGM (Organismes génétiquement modifiés), etc.
Exposés aux infections et au stress, les animaux de batteries ne donnent pas les mêmes qualités de lait, de viande et d’oeuf par rapport aux animaux bio. Ceux-ci bénéficient des aliments biologiques comme les céréales, le foin ou l’herbe et sont limités à deux traitements antibiotiques par an.
Pour rentabiliser la production, les agriculteurs bio insistent sur l’usage de compost (association de fumier et de débris végétaux), d’algues (exemple : le lithotamne en Bretagne), ou l’engrais vert. Parallèlement, ils privilégient le mélange polyculture/élevage et la rotation de culture, ainsi que la préservation des haies pour lutter contre les insectes ravageurs.
Quels produits bio acheter ?
En tout, il n’y a pas d’aliments bio issus d’un mode de production non-biologique. Elle est certifiée par des organismes indépendants et pour rassurer les consommateurs, le logo AB doivent figurer sur les emballages des produits finis.
Actuellement, toutes les plateformes de vente offrent des produis bio. On en trouve dans les grandes surfaces, dans les magasins, sur internet, etc. Ils sont départagés en plusieurs univers tels les produits de premières nécessités, l’habillement, les médicaments, les cosmétiques, etc.
Parmi les types de produits que l’on peut trouver sur le marché figurent les patchs. Ils permettent à l’homme de bénéficier des propriétés d’une plante sans passer par la voie digestif, sans effets secondaires. Le Fémina’Patch, par exemple, est dédié pour les femmes en phase de ménopause, le Viril’Patch constitue un aphrodisiaque et le Minci’Patch est idéal pour le cure d’amaigrissement.
Les bienfaits des plantes sont également disponibles dans les compléments nutritionnels, souvent présentés sous forme de gélules. Faisant l’objet d’un contrôle pharmaceutique stricte, ils se déclinent en plusieurs formules et sont idéales pour l’élimination des graisses, la coupe faim, la constipation, les multivitamines, la beauté, le sommeil, etc.